Rappel Historique
La situation géographique stratégique de Sommières (située au carrefour de voies de communication : de la mer vers les Cévennes, de Nîmes et la vallée du Rhône vers Toulouse et les terres du Sud-Ouest) a toujours fait d’elle un lieu de rendez-vous et d’échanges.
Ainsi autour de Sommières de nombreuses foires (vente en gros et au détail) et marchés (vente au détail) régionaux se sont organisés.
L’existence du marché du samedi est attestée par une donation datant de 1183. Les foires, quant à elles, sont mentionnées dans la « charte des libertés, privilèges et franchises » concédées en 1222 par Bernard d’Anduze, seigneur de Sommières et confirmées dans les lettres patentes de Charles VIII (1483).
Les deux principales foires de Sommières, la foire des Rameaux et la foire de la Saint Michel, étaient placées au moment de la montée et du retour des troupeaux qui se rendaient à l’estive en Cévennes.
L’importance du commerce des bêtes à laine est en rapport direct avec deux activités industrielles de la ville : les tanneries et les cuirs ainsi que les manufactures de laine et de draps.
En 1557, par lettres patentes est créée la foire de Carême.
Afin de favoriser toutes ces foires, le pouvoir royal accorda des franchises ( privilèges) identiques à celles des foires du Languedoc, Saint Gilles, Montagnac, Pézenas, Beaucaire.
Henri IV en 1600 fixa le nombre (foire de Carême, foire des Rameaux, foire de Saint Roch, foire de Saint Michel, foire de Saint Léonard) et les dates des foires.
Au XIXème siècle, des modifications sont apportées dans le nombre des foires. La foire de Saint Roch est supprimée au profit de la foire des Cocons, le 3ème samedi du mois de juin.
Durant ces foires de nombreux produits divers et variés sont vendus des bovins, des chevaux venus du plateau central ainsi que des céréales venues du plat pays.
Outre les spécialités purement sommiéroises on pouvait également trouver des bas, des mouchoirs, de la toilerie de fil et de coton, de la chapellerie, serrurerie, taillanderie, quincaillerie, des plantes et graines potagères, des productions de primeurs…
D’après les écrits de Monsieur Aimé Jeanjean
Source : SSH 1993 Bulletin N°3 - Foires et marchés de Sommières